Sortie de la Fédération du patrimoine minier dans la vallée de Villé
La SHVV et les Amis du Musée du Val de Villé ont eu le plaisir d’accueillir la Fédération du patrimoine minier -présidée par Pierre Fluck- à l’occasion de sa douzième sortie annuelle le lundi 21 mai 2018.
Plus de 80 personnes venues du Grand Est, de Suisse, d’Allemagne, de Belgique se sont retrouvées pour visiter le Musée d’Albé, le Kohlberg, le puits Mathis à Lalaye, la Maison du mineur et la mine Sylvestre à Urbeis et pour assister à l’assemblée générale de la Fédération du patrimoine minier à Lalaye.
Chaleureusement accueillis par Maurice Kubler, président des Amis du Musée et Jean-Louis Siffer, président de la SHVV, Raymond Maurer et Pierre Fluck leur ont ensuite servi de guide tout au long de la journée.
Point d’orgue de cette sortie, la réouverture exceptionnelle, après 26 ans de sommeil, du puits Mathis classé monument historique. Depuis sa fouille en 1992, ce site unique par l’état de conservation de sa machinerie hydraulique de pompage était noyé sous l’eau. C’est cette eau, qui assure la protection de l’édifice, qu’il a fallu en partie évacuer jusqu’à apercevoir les premiers bois du XVIe siècle et permettre aux plus courageux de descendre dans la partie supérieure du puits de la mine.
Rappelons que des éléments du mobilier de cette mine sont exposés au musée d’Albé et qu’une « Etude archéologique du puits de la mine Haus Osterreich à Lalaye » a été publiée dans l’annuaire n°18 de la SHVV.
JLS et YM
Photos : JLS
La presse en parle :