L’annuaire 2017 vient de paraître !
La Société d’Histoire du Val de Villé est heureuse de vous présenter son 41e annuaire, deuxième publication de l’année après la sortie, il y a quelques mois à peine, de l’imposant ouvrage Nos cousins d’Amérique.
Après un annuaire 2016 exceptionnel pour les 40 ans de la SHVV, l’année 2017 marque le retour du format classique, avec un annuaire qui fait la part belle au village de Saint-Pierre-Bois – Hohwarth.
Pas moins de 5 articles nous font découvrir les différents aspects et personnalités de ce village. Ainsi, André Dubail, nous livre un article de référence sur l’église Saint-Gilles, le pèlerinage qui lui est associé et la vie religieuse à Saint-Pierre-Bois. Martine Naas nous dévoile les secrets des croix et oratoires du village, petits monuments qui parsèment le territoire mais auxquels l’homme moderne et pressé ne prête guère plus attention.
Alain Meyer décrypte les annales de l’abbé Fettig, curé de Saint-Pierre-Bois et entomologiste réputé de la fin du 19e siècle, et met en relation la grande histoire, celle de la guerre de 1870, avec l’histoire locale. Eliane Bernhard nous fait découvrir les poèmes de Joseph Reithler, enfant de Saint-Pierre-Bois et chantre méconnu de la vallée de Villé. Enfin, Marie-France Leclercq-Mangin nous relate les évènements qui ont mené à cette journée sanglante du 18 août 1870 aux Neumatten.
Mais cet annuaire prend aussi de la hauteur, en l’occurrence celle du Schlossberg avec Clément Féliu, archéologue à l’Inrap, qui nous livre les premiers résultats des fouilles qu’il mène au pied du Frankenbourg depuis 2014.
Olivier Haegel nous rappelle l’excellence de l’orfèvrerie strasbourgeoise du 18e siècle grâce à une pièce rare : le calice de Bassemberg. Hubert Jaeger poursuit la revue de presse débutée dans l’annuaire précédent et s’intéresse aux évènements de l’année 2016 alors que Fréddy Dietrich et Jean-Marie Gérardin, en infatigables défenseurs du patois roman, nous font partager les nombreuses activités des patoisants ainsi que leurs saynètes.
L’annuaire 2017 est disponible auprès de vos délégués communaux, à l’Office de Tourisme de Villé, ou en nous contactant.
Consulter le sommaireYM