L’annuaire 2020 est disponible !
2020 restera dans les annales comme une année bien particulière… Néanmoins, malgré les conditions sanitaires contraignantes, la Société d’Histoire a poursuivi son travail de recherche et de rédaction pour vous présenter, juste à temps avant le changement d’année, son nouvel annuaire.
Comme à son habitude, les sujets abordés sont variés et abondamment illustrés. Textes et photos sont mis en valeur par la nouvelle maquette adoptée l’année dernière et plébiscitée par nos adhérents !
Le président Alain Meyer et Jean-Louis Siffer réceptionnent le nouvel annuaire, le 21/12/2020.
Martine Naas poursuit ansi inlassablement l’étude des croix de la vallée en s’intéressant à celles de Breitenau alors qu’Hubert Jaeger tient à jour sa revue de presse.
Fréddy Dietrich nous livre la suite des témoignages de trois femmes vivant près du col d’Urbeis lors de la Première Guerre ainsi que son traditionnel -et attendu- article sur le patois.
Michel Schreiber, en spécialiste des familles Dartein et Castex, nous gratifie d’un quatrième article qui s’intéresse aux enfants du général .
Clément Féliu de l’Inrap nous mène au pied du Frankenbourg pour nous présenter le résultat de sa campagne de fouilles 2019 au Schlossberg alors qu’Olivier Haegel, à travers les objets liturgiques de l’église de Villé, nous transporte dans le monde des orfèvres strasbourgeois du 18e siècle.
C’est également un bond dans le temps d’un siècle que nous proposent Martine Naas et Jean-louis Siffer qui, à partir d’un document trouvé par hasard dans des archives, nous dressent un tableau du monde économique de la vallée en 1920.
Enfin, suite à la découverte exceptionnelle du cahier de doléances de Dieffenbach et Neubois par Martine Naas, Georges Bischoff, spécialiste de l’histoire d’Alsace, décrypte ce document rare, le seul avec celui de Bassemberg à nous être parvenu dans la vallée de Villé.
Extrait p 127. Extrait p 69. Extrait p 45.
Si vous êtes adhérent, votre délégué vous apportera l’annuaire prochainement. Vous pouvez également vous le procurer à l’Office de tourisme, à la mairie de Villé ou en adhérant directement auprès de la SHVV.
YM