Un annuaire placé sous le signe de la nouveauté !

L’année 2019 fera date dans les annales de la SHVV : après l’élection d’un nouveau président, c’est un tout nouvel annuaire qui vient de sortir, le 43e du nom !
Pour mémoire, la couverture originelle représentant le château de Thanvillé (dessin d’Hélène Kieffer de 1976) avait cédé la place à une couverture en couleur en 2015. Mais la présentation intérieure de l’annuaire n’avait pas évolué. Rappelons que chaque année cet important travail de mise en page était effectué par Marie-France Estadieu, secrétaire de l’association.
Cette fois-ci, c’est tout l’ouvrage, de la première à la dernière page, qui a été renouvelé grâce au travail de Christophe Bruntz de l’Atelier C. Seul le format reste inchangé, gage d’une unité sur le rayonnage de votre bibliothèque !
Quant au contenu, il se veut toujours aussi éclectique, abordable et, espérons-le, apte à satisfaire la curiosité de nos adhérents.

C’est ainsi que le nouveau Président Alain Meyer présente sa profession de foi, que Marie-France Estadieu rappelle la vie, bien remplie, de l’association en 2018 et que Jean-louis Siffer revient sur les sorties effectuées au courant de l’année.
Hubert Jaeger poursuit sa revue de presse des événements marquants de 2018 et Lucienne Fahrlaender et Patrick Raynaud célèbrent les 135 ans du très dynamique Club Vosgien de Villé.
Gabriel Geiger rend hommage à Alain Langrée disparu en 2017, assurément un grand Monsieur unanimement reconnu dans le monde de la musique.
Dominique Spahn, qui poursuit inlassablement ses recherches, revient sur l’origine de l’émigration aux Etats-Unis alors que Michel Schreiber apporte un éclairage nouveau sur les Dartein et Castex en s’intéressant à leurs domestiques.

Martine Naas nous présente une étude très documentée sur les croix et petits monuments de Dieffenbach-au-Val. Gérard Moeder s’intéresse à une autre croix : celle érigée suite à l’assassinat de Jean-Baptiste Vernier. Grâce à la découverte de nouveaux documents, il nous dévoile le nom des meurtriers et nous fait revivre le procès !
Enfin, notre irréductible patoisant Fréddy Dietrich nous livre -avec leur traduction- des extraits des tables de patois welche qui ont à nouveau rencontré un franc succès. Il évoque également dans son article « De part et d’autre du col d’Urbeis » les témoignages inédits de trois femmes durant la Première Guerre mondiale.
YM
Consulter le sommaire de cet annuaire.
Trouver le délégué de votre commune.
Nous contacter au sujet de cet annuaire.
La presse en parle :
