Skip to main content

La conférence de Clément Féliu, archéologue à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), organisée par la SHVV le mercredi 11 décembre 2019 a attiré une cinquantaines d’adhérents et élus à la MJC de Villé.

Au cours de cette soirée, le chercheur nous a présenté les résultats des fouilles qu’il mène chaque année, depuis 2014, sur le mur gaulois, au niveau du col de Schlossplatz au pied du Frankenbourg.

Le « mur gaulois« 

Ce rempart daté de la fin de l’âge du Fer (Tène finale) était formé de terre et de pierres avec un front parementé et renforcé d’une armature de bois.

Actuellement, seul un léger talus trahit la présence de ce mur. Les fouilles successives ont cependant mis à jour les premières assises de pierres du parement ainsi que les fosses dans lesquelles étaient calés les éléments en bois. L’enceinte était également précédée d’un fossé creusé dans le substrat rocheux.

Au niveau du chemin actuel, le rempart était percé d’une porte monumentale qui permettait l’accès au site. Elle se situait au fond d’un couloir de 4,20 m.

Maquette d’une porte gauloise de l’oppidum du Mont Vully (Suisse).
Source : https://www.provistiliaco.ch/

En 2019, à la faveur d’un arbre déraciné pendant l’hiver, une fouille rapide a également été menée au niveau du mur païen. Cette enceinte, plus tardive que le mur gaulois, a suscité de nombreuses interrogations lors du débat suivant la conférence.

Pour de plus amples informations, deux articles de Clément Féliu publiés dans les annuaires de la SHVV rendent compte des différentes étapes de la fouille :

  • L’enceinte inférieure du Frankenbourg (Neubois 67), résultats préliminaires de la campagne de fouille de juin 2014, annuaire n°39 édité en 2014 (pages 189 à 195).
  • La fortification du Frankenbourg (Neubois 67), premiers résultats des fouilles de 2014-2016, annuaire n°41 édité en 2017 (pages 183 à 190).

Clément Féliu proposera un bilan détaillé de ses fouilles au Schlossberg dans l’annuaire à paraître en 2020. – R/AW, JLS, YM, photos HJ.