Skip to main content

Près de 200 patoisants se sont retrouvés le samedi 28 septembre 2019 à Fougerolles pour leur 16ème colloque.

Initiées en 2004 à Steige, ces retrouvailles des défenseurs de la langue d’oïl romane d’expression lorraine aiment se découvrir et échanger leurs expériences.

Le thème qui a été choisi par les organisateurs du groupe « Neût’bé patois » de la région des 1000 étangs en Haute Saône fut « L’arrivée du confort moderne dans le années 50-60 ». Une occasion de revenir sur les importants changements qu’ont apporté la mécanisation, l’électroménager, la radio et la télé dans nos chaumières campagnardes. Le paysan d’alors y fut parfois réticent, mais le progrès dans les tâches ménagères ou agricoles, ainsi que dans le domaine de l’hygiène était en marche pour le bonheur de tous.

Un grand bravo aux organisateurs et aux participants venus d’Alsace, des Vosges ou du Territoire de Belfort. Certains groupes se sont rajeunis et la présence de Jean-Baptiste Picard et de ses trois jeunes enfants qui ont chanté « Les émois de Jean-Baptiste » en patois de Neufchâteau est un bel encouragement pour transmettre à la jeunesse le parler de nos aïeux.

 FD