Skip to main content

A l’invitation de Pierre Fluck, président de la Fédération du patrimoine minier et de l’ASEPAM (https://www.asepam.org/), un membre de la SHVV s’est rendu le samedi 18 mai à Echery (68160) pour l’inauguration du nouveau « chemin des Mines d’argent des Seigneurs de Ribeaupierre ». La refonte de ce chemin a été entièrement financée par des fonds européens et il aborde des thèmes variés allant de l’histoire des mines dans la vallée à la préservation de diverses espèces animales que l’on retrouve dans les mines. Le visiteur peut choisir entre trois parcours de difficultés croissantes.

Après l’accueil chaleureux des membres de l’association, nous sommes partis pour la découverte du petit parcours et de ses panneaux d’information interactifs (avec le son, des jeux ou des QR codes) qui peuvent nous inspirer demain pour étoffer certains parcours de visite (châteaux, autres ?).

Ce post est l’occasion de rappeler l’existence de la mine Théophile située au dessus d’Urbeis et à proximité du château du Bilstein.

ND