Le 8 mai 2025, l’Europe va fêter avec ses alliés et amis les 80 ans de la fin de la seconde guerre mondiale. Au moment où les tensions internationales refont surgir le spectre de la guerre à nos portes, il est important de se souvenir de cette période, à la fois pour s’en prévenir mais aussi pour regarder en face les menaces auxquelles nous devons faire face.
Nous avons encore la chance d’avoir avec nous des « aînés » prêts à partager leurs souvenirs. Sachons les écouter. Allons les voir pour comprendre comment de telles horreurs se sont produites. Prenons exemple sur eux pour trouver la force et la résilience si par malheur la guerre devait revenir à nos portes.
Ces trois premiers films ont été réalisés grâce au témoignage de Freddy Dietrich de Fouchy (67220). Ils racontent les souvenirs « pendant la guerre (épisode 1) », » de la libération (épisode 2) » et se finissent par une « visite du village d’aujourd’hui (épisode 3) ».
Ces vidéos sont importantes pour nos enfants et petits-enfants et n’existent que par le volontariat et la volonté de nos aînés de transmettre leurs souvenirs. C’est aussi l’occasion de rappeler que si vous avez des photos de cette période, la Société d’Histoire de la Vallée de Villé reste désireuse de les conserver dans ses archives pour d’autres diffusions (pour cela, contactez la SHVV à l’adresse suivante : shvv67220@gmail.com).
Pour lire les articles (extraits de l’annuaire de 1996 et du livre « 60 ans après »), cliquez sur les boutons ci-dessous.
Vous pouvez également accéder aux trois épisodes des souvenirs de Freddy Dietrich ci-après.
Le 8 mai prochain, une diffusion exceptionnelle sera réalisée sur le site. Venez nombreux le consulter.
ND