Skip to main content

Suite à une réunion organisée par Alain Meyer à la COMCOM en septembre 2023, l’école primaire d’Urbeis et Sophie R. ont contacté Nicolas de la SHVV pour une présentation des châteaux au profit des élèves des classes de CE1 à CM2. Après une prise de contact, il a été décidé conjointement de réaliser un projet sur une année et d’organiser plusieurs séances autour du château du Bilstein qui surplombe l’école.

Après une première présentation réalisée à l’automne 2023 sur des généralités sur les châteaux et répondre ainsi au programme scolaire des enfants, une visite du Bilstein a été organisée en février 2024. Elle a permis aux enfants de mieux comprendre et connaître le château que certains n’avaient jamais visité. Chaque enfant a ramassé un caillou au château et l’a déposé au pied de l’église en souvenir de leurs ancêtres qui avaient démantelé le Bilstein pour construire l’église.

Une troisième séance a permis de montrer aux enfants la nouvelle maquette réalisée par « Châteaux Mini » et surtout de leurs proposer de réaliser sous la direction de Sophie et avec des plans et photos fournis par la SHVV et « Châteaux Mini » leur propre « Bilstein ».

Une visite du Bernstein au printemps, organisée en moins d’une semaine, a également été l’occasion d’expliquer l’architecture très riche de ce château qui surplombe Dambach La Ville.

Le 2 juillet 2024, à l’invitation de Sophie, les enfants ont présenté leur oeuvre et remercié Nicolas qui les a suivis et accompagnés pendant une année sur ce beau projet. Moment émouvant où chaque enfant a offert un dessin et un mot pour expliquer ce qu’il a retiré de ces séances.

Ce projet a certainement permis aux enfants de découvrir leur patrimoine mais aussi et surtout de prendre goût à l’histoire, que ce soit la grande Histoire  ou plus concrètement l’histoire locale et qu’ils peuvent toucher de leurs doigts. Ces enfants seront peut être les rédacteurs de l’annuaire de la SHVV de demain ou tout simplement les passeurs de mémoire au sein de leur famille ou auprès de leurs amis. Pour citer Sophie, il s’agit aujourd’hui de « trouver des projets qui intéressent les enfants pour qu’ils deviennent des citoyens éclairés ».

Les retours des enfants ont finalement validé le projet initié par la SHVV de réaliser des maquettes de nos châteaux et de proposer sur son site des films pour les intéresser et ainsi les toucher avec des outils concrets, modernes et adaptés à leur génération.

Rendez vous a déjà été pris pour l’an prochain avec un programme qui tournera autour du patrimoine naturel (faune et flore) dans nos châteaux.

La SHVV reste à la disposition de toutes les classes de la vallée pour l’année scolaire 2024-2025.

ND