Skip to main content
Le 24 janvier, les patoisants de la vallée de Villé se sont réunis autour d’un petit repas pour préparer le programme pour 2025. Dix convives étaient présents, soit quasiment l’ensemble du groupe organisateur comptant maintenant onze personnes.
Le thème de cette nouvelle saison sera « Li couar é li leux dé chi nô » , « les quartiers et les lieux-dit de chez nous« .
Les réunions seront l’occasion de faire un petit inventaire des quartiers et des lieux-dit de nos communes, de parler de  l’origine ou la signification de leurs noms (officiels ou populaires) et de raconter les histoires ou anecdotes qui s’y rapportent.
Quatre tables de patois sont déjà programmées :
– la première aura lieu à Urbeis à la salle de la mairie le samedi 22 février à 19h30 et  sera suivie ;
– le 15 Mars à 14h30 à l’auberge Adrian à Lalaye (une surprise nous y attend car la première table de patois a eu lieu chez Adrian il y a 25 ans) ;
– le 5 Avril à 14h30 à Fouchy ;
– et enfin  le 26 Avril à 19h30 à Breitenau.
Cette année les patoisants vont également  fêter leurs 25 ans de tables de patois lors d’une grande journée festive à l’étang de Fouchy le Samedi 5 juillet.
Le détail des horaires et les modalités d’inscription seront prochainement disponibles sur le site.
Les Loures d’Automne auront lieux chez nos amis de Rombach Le Franc cette année.
Rappel pour ceux qui ne parleraient pas (encore) le patois : tout est traduit,  on apprend plein de choses et surtout on rit beaucoup. 
Sur la photo ci-dessous, vous pourrez reconnaître André, Martine, Freddy, Jean- Marie, Frédérique, Roland-Marcel, Bob, Eric et Sylvain. Théo a pris la photo.

TT/ND