Skip to main content

La sortie de printemps 2019 de la SHVV a eu lieu le dimanche 19 mai. Les 25 participants ont covoituré jusqu’à Barr où les attendait leur guide, Mme Schneider, présidente de la société d’histoire locale.

Après un bref aperçu historique rappelant les vicissitudes subies par le bourg lors du passage des Armagnacs en 1444, des troupes du cardinal de Lorraine en 1592, des troupes impériales pendant la guerre de Trente Ans et le terrible incendie de janvier 1632 qui s’en suivit, une promenade permit de découvrir l’hôtel de Ville et son escalier monumental, le greffe seigneurial et son oriel couronné d’un toit à coupole.

Sur la même place, l’ancienne maison commune, l’hôtel du Brochet et la maison du boucher qui présente encore son insigne avec la hache et la tête de bœuf. De nombreux habitats à colombages, de maisons d’artisan tanneur, les vestiges du mur du château fort construit en petits moellons de grès ont permis d’apprécier le charme d’un village qui n’est pas nécessairement une destination première pour une sortie dominicale.

Un repas convivial et apprécié termina la matinée, il fut pris à Andlau au restaurant « Kastelberg ». C’est là que nous rejoignit Maurice Laugner qui guida le groupe lors d’une courte promenade digestive le long de l’Andlau et qui fit profiter nos membres de sa passion pour l’abbatiale.

L’imposante abbatiale Sainte-Richarde a été fondée à Andlau par l’impératrice Richarde, épouse de l’empereur Charles le Gros vers 880. Sainte-Richarde est canonisée par le pape Léon IX qui transfère ses restes dans l’église en 1049. En 1288 l’abbesse y reçoit le titre de princesse. Débute alors une période très faste pour l’abbatiale qui rivalisera notamment avec celle de Murbach. L’édifice est remanié en grande partie au 17ème siècle. De son époque romane, il n’en subsiste que la crypte, le porche et les sculptures, qui en font malgré tout une étape intéressante de la Route romane en Alsace.

Nos remerciements les plus chaleureux à nos deux guides, à Maurice Laugner dont les explications et les récits ont captivé l’auditoire, à l’OT de Barr pour ses conseils avisés et à Michel Saurfelt pour son précieux soutien lors de la préparation de la sortie.

AM, Photos : JLS