Pour son 40ème anniversaire, la Société d’Histoire du Val de Villé organise deux sorties. La première a eu lieu le 14 juin à Klingenthal et à Obernai, la seconde aura lieu les 3 et 4 octobre au Lac de Der et à Troyes. Gabi Geiger s’est chargé de l’organisation de la première qui a enchanté une bonne trentaine de participants. Au menu : le château d’Anthès et la Manufacture d’armes blanches de Klingenthal en matinée, suivie du repas et de la visite guidée d’Obernai.
C’est au château de Klingenthal, appartenant à la fondation Goethe, que fut accueilli chaleureusement le groupe par la maîtresse du lieu Marie-Paule Stintzi en présence de Jean-Michel-Boehler, président de la société d’histoire de Barr-Obernai-Dambach-la-Ville. Au caveau du château Edouard Roudy a évoqué la saga de la famille d’Anthès et des maîtres de forge qui ont créé à Klingenthal la Manufacture Royale d’Alsace fabricant des armes blanches, sans oublier leur activité à Héricourt, Giromagny, Oberbruck près de Masevaux et au Ban de la Roche. De la gestion des forêts et des mines à la commercialisation des armes fabriquées par une dizaine de corps de métiers, ces maîtres de forge étaient de véritables barons d’industrie aux 18ème et 19ème siècles. Henri d’Anthès fut d’ailleurs anobli en 1831.
La visite du joli musée installé dans l’ancienne école de Klingenthal a prolongé de façon heureuse cet exposé. Créée en 1730 à la demande de Louis XV la fabrique d’armes blanches de Klingenthal a marqué la vie de ce village bordant l’Ehn, où près de 60 maisons avaient leur petite forge. En 1840 cette première manufacture de ce type en France devient privée et passe à la famille Coulaux avant que l’activité ne cesse définitivement en 1962.
La visite d’Obernai fut guidée joyeusement par Rosalie, compétente et bien documentée. Les visiteurs ont retenu surtout la beauté de la mairie et son ancienne salle de justice, son église paroissiale Saints Pierre et Paul où se trouve une belle fresque de l’artiste villois René Kuder. C’est à la synagogue que prit fin cette journée riche et instructive. Chacun a pu apprécier la disponibilité, la culture et l’ouverture d’esprit de madame Meyer qui a éclairé le groupe sur les aspects cultuels et culturels juifs, sans oublier d’évoquer la vie quotidienne et les soucis d’une communauté locale vieillissante qui se réduit progressivement.
FD