C’est avec peine que les membres de la Société d’Histoire du Val de Villé ont appris le décès du professeur émérite Francis Rapp. Âgé de 93 ans, il a été emporté par le Covid 19 le 29 mars 2020.
Ayant une résidence secondaire à Urbeis, Francis Rapp a passé de nombreux moments dans la vallée de Villé où il se plaisait bien. Originaire de Strasbourg, ses premiers contacts avec la vallée sont Breitenbach où son oncle fut curé et Urbeis où son père avocat eut à défendre un client. Bizarrement c’est la maison de cette personne que Francis Rapp et son épouse Marie-Rose ont acheté en 1972 pour y passer week-ends et vacances avec leurs enfants et petits-enfants. Ce couple très attachant s’est créé de nombreux amis dans la vallée de Villé et il était agréable de converser avec eux à la sortie des messes dominicales d’Urbeis et des villages environnants.
Au comité de la SHVV de 1993 à 2019
Professeur agrégé d’Histoire à l’Université de Strasbourg, spécialiste du Moyen Âge et de la religion dans le Rhin supérieur, ayant publié des ouvrages qui font référence, le professeur émérite Francis Rapp devint membre de l’Académie des Inscriptions et Belles lettres en 1993. La même année il entra au comité de la SHVV qu’il connait bien puisqu’il y est actif depuis sa création. En 1978 il avait rédigé un article sur le siège du Bilstein dans le premier annuaire. D’autres articles ont suivi en 1983, 1989, 2001, 2002, 2005 et 2009, donnant de sérieux éclairages sur la vie en Alsace Centrale et particulièrement dans le Val de Villé. Ayant perdu son épouse en 2018, Francis Rapp a quitté le comité de la SHVV l’année suivante.
Les membres de la Société d’Histoire ont aussi pu apprécier les nombreuses conférences qu’il a données dans la vallée. Rappelons « Le brigandage en Centre Alsace au Moyen Âge » en 1995, « L’essor monastique en Alsace » en 1999, « L’An Mil, mythes et réalités » en 2000, « L’histoire religieuse dans le Val de Villé » en 2009, « Le Val de Villé et l’Alsace centrale à l’heure de la Réforme » en 2011 et « Le siècle des cathédrales » en 2013. Il était agréable à écouter, sachant mettre son important savoir à la portée de son auditoire. « Le professeur Rapp a toujours répondu positivement à toutes nos demandes, son apport à nos travaux fut appréciable », précise le président fondateur de la SHVV Jean-Louis Siffer, qui avait gardé un excellent souvenir de lui lorsqu’il était étudiant à la faculté.
Francis Rapp a aussi participé à la rédaction de publications locales, notamment à Urbeis et plus récemment à Thanvillé. Pour tous ceux qui l’ont connu l’hommage et la gratitude sont unanimes.
L’ AOC (Association à l’Ombre du Château) de Thanvillé tient aussi à rendre un vif hommage à monsieur Francis Rapp, pour sa contribution à l’ouvrage « Thanvillé et son château, une histoire partagée », paru en 2016, et tout particulièrement pour le chapitre historique intitulé « Des origines à la fin du XVIII siècle ». Cette dizaine de pages consacrées à l’histoire ancienne du village et de son château étaient parmi les plus difficiles à rédiger.
Fréddy Dietrich