Skip to main content

La Société d’Histoire du Val de Villé a perdu le 13 avril 2020 Bernard Tourneur, l’un de ses plus fidèles serviteurs, vaincu par une maladie longtemps supportée avec beaucoup de courage.

Bernard Tourneur a fait partie dès la première heure de la petite équipe qui autour de Jean-Louis Siffer a créé en 1975 la société d’histoire de la vallée de Villé. Il en fut le premier secrétaire avant de se voir rapidement confier une autre tâche, celle de trésorier, plus en accord avec sa profession exercée au sein du Crédit Mutuel.

Pendant 40 ans il a assumé avec une compétence non dénuée d’humour cette tâche indispensable au bon fonctionnement de l’association et à la réalisation des ouvrages publiés, dont le traditionnel annuaire. Les présidents successifs, les secrétaires et autres membres du bureau et du comité ont trouvé chez lui un accueil chaleureux et un conseil judicieux, profitant de sa bonne humeur communicative malgré la maladie pernicieuse qui l’a affecté les dernières années de son mandat. C’est avec regret qu’il a demandé la relève en 2015 tout en acceptant le poste de trésorier adjoint pour former Paulette qui a repris le flambeau.

Bernard Tourneur a aussi toujours répondu présent pour l’organisation de diverses manifestations et particulièrement pour assurer des permanences, notamment lors des « Noëls dans la vallée » ou des « Rêves d’une Nuit d’Été ». D’autres associations ont également pu compter sur ses compétences et sa disponibilité, comme le Conseil de Fabrique de sa paroisse et l’association des « Amis de la Maison du Val de Villé », dont il fut aussi trésorier et l’un des bénévoles du lundi qui entretenaient le musée.

Il nous a quitté âgé d’à peine 73 ans et tous le regrettent sincèrement. Originaire de Rombach-le-Franc, Bernard Tourneur a fondé une famille à Triembach-au-Val en y épousant Denise Antoni avant d’y construire sa maison. Il était papa de trois enfants et cinq fois grand-père.

La Société d’Histoire du Val de Villé et particulièrement son président fondateur Jean-Louis Siffer, ainsi que les membres du comité, tiennent à exprimer leur reconnaissance pour le travail accompli par le regretté défunt. La SHVV exprime à Denise et à la famille cruellement éprouvées ses plus sincères condoléances.

Bernard ne sera pas oublié.

FD

Bernard Tourneur et Claudine Hummel sur le stand de la SHVV lors de la manifestation Noël à Dieffenbach en 2004.