Une délégation forte de 44 membres de la vallée de Villé a assisté au colloque des patoisants de langue romane qui a eu lieu fin septembre à Fréland.
Le thème était la vie religieuse et l’équipe du Val de Villé a présenté une saynète paysanne évoquant les anciennes processions de la Fête-Dieu et des Rogations. Le comique de situation et le jeu des acteurs n’enlevaient rien au sérieux du sujet : la pratique religieuse d’aujourd’hui est bien différente de celle qu’ont connue les anciennes générations. De quoi y perdre son latin !
Par ailleurs de informations ont été données par les animateurs locaux sur les contacts pris pour reconnaissance des langues régionales. Le welche parlé dans les villages de Steige, Fouchy, Breitenau, Urbeis et Lalaye est une déclinaison romane lorraine de la langue d’oïl.
La Société d’Histoire défend cet aspect du patrimoine linguistique local en organisant depuis l’an 2000 des tables de patois ou des veillées (loures). Elle a initié en 2004 le premier colloque de patoisants réunissant les welches alsaciens et les patoisants vosgiens et belfortains qui s’est tenu à Steige. Elle a aussi organisé le colloque de Lalaye en 2012. Celui de l’an prochain devrait se dérouler dans les Vosges, à Xertigny .
FD