Pour ses 40 ans, la Société d’Histoire a organisé un week-end en Champagne du Sud, dans la région du Lac du Der et de la ville de Troyes. Une cinquantaine d’adhérents ont participé à cette sortie automnale.
La matinée du samedi 3 octobre est consacrée à la visite du Musée du Pays du Der à Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, au bord du plus vaste lac artificiel d’Europe créé pour réguler la Marne.
Après une promenade digestive au bord du lac, le car emprunte la « route des églises à pans de bois ». La découverte des villages d’Outines et de Lentilles, à l’architecture rurale en pans de bois et torchis, ainsi que les visites audioguidées de leur église sont très appréciées.
La Champagne argileuse, humide et verdoyante fait ensuite place à la Champagne calcaire et sèche où s’étendent d’immenses champs de céréales. Troyes, la cité du vitrail, nous attend. La proximité de l’hôtel avec le centre de la ville nous permet une approche nocturne de l’ancienne Foire de Champagne.
Le lendemain, une visite guidée du cœur historique de Troyes -le fameux « bouchon de champagne »- nous révèle, au gré des ruelles médiévales, sinueuses et étroites, le riche patrimoine de la cité : les nombreuses églises, dont celle de Sainte-Madeleine avec son remarquable jubé de pierre et ses vitraux Renaissance, les maisons à pans de bois, la ruelle des Chats, la cour du Mortier d’or…
Le temps libre de l’après-midi est mis à profit, selon les envies de chacun, pour visiter la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, l’église Saint-Urbain ou encore la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière.
Ce week-end riche en visites et en découvertes a enchanté les participants et, bien que la ville de Troyes soit aussi connue pour ses magasins d’usines, ces derniers ne furent pas au programme de notre sortie !
JLS – YM, Photos JLS – MN