Skip to main content

La première table de patois de 2019 s’est tenue au restaurant Diette à Fouchy le samedi 19 janvier. Soixante participants, venus parfois de fort loin, y ont empli la salle et les animateurs ont dû forcer leur voix pour être perçus par tous.

C’est le nouveau thème de cette année patoisante. On s’est aperçu que le champ est vaste : de l’arrivée de nouvelles espèces végétales sylvestres ou légumières, des migrations continentales au cours des siècles, de la pérégrination des rois mages qui suivaient une étoile, jusqu’aux conséquences des changements climatiques, il y avait de quoi faire. On a même imaginé le retour du vignoble et des grands crus dans la vallée de Villé suite à la fonte des glaces polaires.

Plus sérieusement on s’est souvenu des nombreux missionnaires partis de la vallée de Villé vers différents continents au siècle dernier. A Fouchy et dans les villages environnants ils furent très nombreux à suivre l’exemple de Monseigneur Gaire, originaire de Lalaye, qui était parti au Canada.

Dans les changements les patoisants n’ont pas oublié d’évoquer ceux qui concernent le langage et le parler usuel ou officiel des pays. La traduction en français des exposés en patois a permis à toutes les personnes présentes d’être à l’aise.

Les patoisants se reverront toujours sur le même thème aux prochaines tables de patois :

samedi 23 février au Restaurant des Sapins à Lalaye à 14h30,

samedi 16 mars à 20 heures à la salle communale de Breitenau,

samedi 6 avril à 20 heures à la salle communale d’Urbeis.

Et comme d’habitude toutes les contributions en welche seront traduites en français.

FD