Skip to main content

La taillanderie de Saint-Martin (67220), située dans la vallée de Villé, est un site patrimonial caractéristique de l’artisanat local, qui incarne un savoir-faire et la tradition des forgerons d’antan. Créée en 1788 par François-Joseph WITTMER, elle a traversé le temps en préservant une méthode de fabrication qui faisait jadis la renommée de la vallée.

Saint-Martin bénéficie d’une ressource naturelle précieuse : l’eau, indispensable pour faire tourner les roues de moulins et forges. La Taillanderie de Saint-Martin, dont la structure est restée quasiment inchangée, utilisait cette force pour alimenter son mécanisme et produire des outils en métal. Les « taillandiers », fabriquaient principalement des outils agricoles mais aussi des objets de la vie quotidienne, comme des couteaux, des fers à cheval ou des clous. Certains « taillandiers d’armes » fabriquaient des épées, des haches et armes. Pour sa part, la famille Lehmann a transmis depuis son acquisition en 1922, et  pendant plusieurs générations, son savoir-faire en fabriquant pelles, bêches, faux, haches, cognées et autres fourches. 

La Taillanderie de Saint-Martin, dont le fonctionnement a perduré jusqu’en 1991, est ainsi un exemple de l’industrialisation dans la région, mais aussi un témoignage du lien profond entre l’homme, son environnement et les métiers ancestraux. Un site à découvrir pour les amateurs d’histoire, de patrimoine et de nature.

Malgré l’incendie qui a frappé la partie supérieure du bâtiment en 1977, la Taillanderie reste un lieu de mémoire vivant, un musée où les visiteurs peuvent découvrir l’histoire de la forge. Les outils utilisés restent encore visibles et conservés en l’état d’origine. Lieu de transmission de savoir-faire, des événements sont organisés chaque année pour faire revivre cette part importante du patrimoine local.

Dernière taillanderie « dans son jus » probablement encore existante en France, la mairie de Saint Martin a en projet la conservation de ce bâtiment pour en faire un musée dédié à un savoir faire qui ne doit pas être oublié.

« Post » complémentaire paru en 2025 sur le site de la SHVV auquel vous pouvez accéder en cliquant sur (ou en le copiant dans votre navigateur) le lien ci-après : https://histoire-valdeville.fr/taillanderie/

ND