L’assemblée générale 2017 de la SHVV s’est tenue à Albé, dans la salle de la Laube, samedi 10 février.
Dominique Hermann, maire de la commune, après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance, fait une rapide présentation de son village et de la salle de la Laube qui fête cette année ses 400 ans !
Jean-Louis Siffer, président de la SHVV, remercie la commune pour son accueil et salue les élus, les présidents d’association, les membres du comité, les délégués, les collaborateurs et toutes les personnes présentent. Il demande ensuite une minute de silence en mémoire des adhérents disparus.
Marie-France Estadieu, secrétaire de la SHVV, procède alors à la lecture du procès-verbal de l’AG de 2016 qui s’était tenue à Saint-Pierre-Bois le 1er avril 2017, procès-verbal adopté à l’unanimité.
« Une année trop chargée »
Dans son rapport d’activités, le président rappelle que 2017 a marqué, enfin, la concrétisation d’un projet de grande ampleur entrepris depuis de nombreuses années : la publication, le 8 juillet, de l’ouvrage « Nos cousins d’Amérique ».
La SHVV a d’ailleurs participé au Café de l’Histoire au Festival du Livre de Colmar le 25 novembre pour présenter ce livre dont près de 600 exemplaires (sur les 1 000 imprimés) ont déjà trouvé lecteurs.
En 2017 a également été publié le 41e annuaire de la SHVV, consacré en grande parte à Saint-Pierre-Bois / Hohwarth.
Un ouvrage aussi dense que « Nos cousins d’Amérique » et un annuaire, voilà ce qui fait dire à notre président que 2017 fut une année trop chargée !
Sans compter que la SHVV a poursuivi ses activités traditionnelles, à savoir :
– les opérations de débroussaillage au Frankenbourg en partenariat avec Les Mains d’Or du Frankenbourg et le Club Vosgien de Villé,
– les tables de patois sous la houlette de Fréddy Dietrich
– les permanences à la Maison du Val de Villé, en collaboration avec les Amis du Musée,
– la visite guidée de l’église Saint-Gilles par André Dubail,
– l’organisation de sorties par Alain Meyer et Michel Sauerfelt pour les adhérents , sorties à Rosheim et Rosenwiller au printemps, à Bouxwiller et Neuwiller lès Saverne en automne,
– la tenue d’un stand au Noël à Albé, les 2 et 3 décembre,
– le repas annuel des délégués à Albé, le 8 juillet.
Clément Féliu, archéologue à l’Inrap, nous présente, en avant première, les derniers résultats de ses campagnes de fouilles menées au Schlossberg, campagnes auxquelles la SHVV apporte son soutien financier.
Paulette Hollecker, trésorière de l’association, présente ensuite le rapport financier approuvé par les réviseurs aux comptes Agnès Rossi et Juliette Brumbt. L’augmentation de la cotisation de 1€, (soit 18€ en 2018), pour faire face aux frais de remplacement du matériel informatique et à l’augmentation des coûts d’impression (annuaire tout en couleur) est adoptée à l’unanimité.
Pour 2018, la SHVV prévoit la publication de son 42e annuaire consacré principalement à Thanvillé.
Les tables de patois, qui connaissent toujours un franc succès, vont se poursuivre. Les dates des sorties sont déjà définies (3 juin sortie en covoiturage / 14 octobre sortie en bus) mais les destinations restent encore à préciser.
Les traditionnelles journées de débroussaillage au Frankenbourg vont être reconduites ainsi que la conférence d’automne. Enfin, la SHVV participera au Noël à Saint-Pierre-Bois.
Le président remercie toutes les personne impliquées dans les nombreuses activités de la SHVV.
Jean-Marc Riebel, président de la Communauté des Communes de la vallée de Villé, clôture l’AG statutaire en remerciant la SHVV pour son implication dans la vie locale.
La soirée se poursuit par une conférence de Fréddy Dietrich sur le bâtiment de l’ancienne halle d’Albé, la Laube, qui sert actuellement de mairie et qui fête cette année ses 400 ans comme en témoigne la poutre décorée du premier étage.
Maurice Kubler déchiffre cette poutre et commente les photos prises en 1972 lors de la campagne de restauration de cette Laube.
La soirée se termine par la visite de la poutre dans la salle du conseil et par le verre de l’amitié offert par la municipalité d’Albé.
Cette assemblée générale s’est déroulée, comme d’habitude, dans une ambiance très chaleureuse.
Pour mémoire, dans l’annuaire n°5 de 1980 consacré à Albé, Marc Grodwohl nous livrait déjà un article fort intéressant sur la mairie d’Albé.
JLS et YM, Photos : commune d’Albé, HJ, JLS et FD