Skip to main content

Le patois se porte bien dans « lo Vau d’Villè », en témoigne le succès croissant qu’ont eu les tables de patois en 2016.

La forte délégation de la Société d’Histoire du Val de Villé avec 60 patoisants a pris la direction de Xertigny où s’est tenu le samedi 24 septembre le 13ème colloque des patoisants, en est aussi une belle illustration.

250 patoisants, vosgiens, alsaciens, belfortains, y ont apprécié la prestation des douze groupes retraçant quelques usages anciens qui font sourire aujourd’hui. Que du bonheur de se souvenir ainsi de la Saint Nicolas présentée par le groupe du Val d’Argent ou de la Fête du village évoquée avec pains d’épices et jeu de quilles par les Amis du Ban de la Roche. En mimant une soirée de lourres (la veillée de jadis) les patoisants de la Société du Val de Villé ont aussi remémoré les Bures, la procession des Rameaux, les Zoutes (fête du village), le remariage d’un veuf, le Sotré et les Haxes (sorcières) et les traits d’humour les accompagnant.

Les participants ont également pris connaissance du travail réalisé depuis le précédent colloque par le professeur Benjamin Massot, chercheur  de l’Université de Stuttgart, qui se penche sur la grammaire de cette langue romane lorraine qu’est notre patois et qui a enquêté récemment dans notre région. C’est à Sainte-Croix aux-Mines que se tiendra le prochain colloque le samedi 30 septembre 2017 sur le thème de la vie économique locale.

FD