Le 25 septembre, en un frais dimanche d’automne, plus d’une trentaine d’adhérents à la SHVV se sont retrouvés à Thann pour partager une riche journée culturelle préparée de main de maître par Alain Meyer et Michel Saurfelt.
André Dubail, avec sa verve habituelle, a présenté l’historique de la ville. A l’origine lieu de péage établi par le comte de Ferrette sur les bords de la Thur, la ville s’est développée sous les Habsbourg à partir du 14ème siècle.
Tous ont pu admirer le vignoble « le plus raide » d’Alsace, avec les vignes au Rangen, surplombé par « l’œil de la sorcière », vestige du château d’Engelsbourg détruit par Louis XIV.
Deuxième étape : la synagogue. Un guide nous fait découvrir ce beau lieu de culte de style néo-byzantin datant de 1862 tout en éclairant l’assemblée sur les rites et traditions judaïques. La restauration de cet édifice qui a failli tomber en ruine, se poursuit.
Après les nourritures intellectuelles, retour aux nourritures terrestres… avec un délicieux repas partagé au restaurant « Au renard ». Au menu, un sympathique moment de convivialité !
Vers 14h, André Dubail nous entraîne vers la collégiale dont la façade occidentale est dominée par un immense portail avec trois tympans chef d’œuvre du Moyen-Age : près de 500 statues ornent la façade !
Puis, découverte de l’intérieur avec la chapelle Saint Thiébaud, partie la plus ancienne qui renferme la statue du Saint datant de 1520.
La chapelle de la Vierge abrite une magnifique statue de 1510, offerte par la corporation des vignerons. Dans les bras de la Vierge, l’enfant Jésus cache une grappe de raisin derrière son dos. Les stalles du chœur sont richement décorées, avec près de 169 sujets tous différents.
A 16H, départ vers Eguisheim. Le président Jean-Louis Siffer guide le groupe dans la rue de remparts et le long du mur d’enceinte. Retrouvant ses talents d’enseignant, il fait réviser à chacun certains articles des annuaires, en les interrogeant sur les écussons et emblèmes du 16 et 17ème siècle rencontrés sur les maisons lors de cette visite très décontractée !
L’église Saint Pierre et Saint Paul agrandie au 19ème siècle, a conservé son clocher romain de 1220. Elle possède un beau portail dont le linteau évoque la parabole des Vierges folles et des Vierges sages. Le portail présente aussi la statue d’une Vierge « ouvrante » (rare exemplaire conservé).
Il est environ 19h lorsque la journée s’achève, laissant repartir chacun chez soi, ravi, la tête remplie de toutes les belles choses partagées.
JLS, texte et photos