Skip to main content

Les patoisants de la vallée de Villé ont organisé une soirée de loures le samedi 12 octobre au Foyer d’animation rural de Steige avec le soutien de la municipalité.

Cent cinquante participants se sont régalés avec le menu préparé par Jean-Louis Diette et le programme des animations présenté par Théo Tonnelier. Parmi les nombreux concours, toujours teintés d’humour welche, citons la prestation des Steigeois, autour de leur maire Roland Mangin, qui ont évoqué des scènes de la vie paysanne du siècle dernier : le travail des champs, le jour où on tuait le cochon…

Les patoisants de la vallée et leurs voisins de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines ont rejoué le sketch qu’ils avaient présenté au colloque de Fougerolles. Furent également très appréciés les chants en patois de la chorale de Breitenau ainsi que celui d’un couple de Bruchois plein de romantisme.

Avant de clore la soirée, Fréddy Dietrich a souligné que les efforts entrepris dès 1997 pour redonner vie au patois sont récompensés par le succès croissant des tables de patois, des colloques et des loures. Il a remercié tous les participants et particulièrement le maître de la soirée -Théo Tonnelier- et la jeune équipe qui l’entoure. Puis Nicole Zehner, première vice-présidente de la Communauté de communes, a souligné le plaisir pris lors de cette soirée avant de saluer et d’encourager les efforts pour la sauvegarde du patois et du dialecte dans notre région.

FD